Base de connaissances
1 000 FAQ, 500 tutoriels et vidéos explicatives. Ici, il n'y a que des solutions !
Ce guide expliquer comment ajouter, modifier, retirer des utilisateurs d'une organisation au sein du Manager Infomaniak.
Gérer les utilisateurs de l’organisation
Pour rappel, depuis que vous avez ouvert votre compte auprès d'Infomaniak, vous faites partie d'une organisation, la vôtre.
Vous en devenez automatiquement le responsable légal (tous les droits + responsabilité légale) et pouvez dans ce cas (uniquement) modifier en tout temps la composition de votre organisation.
Ajouter un nouvel utilisateur
En tant qu'utilisateur de l'organisation ayant suffisamment de droits, vous pouvez ajouter un nouvel utilisateur.
Il peut s'agir d'une personne totalement externe à Infomaniak ou possédant déjà son propre compte utilisateur Infomaniak qu'il pourra s'il le souhaite réutiliser en l'étendant à votre organisation.
Vous pourrez en outre définir ses permissions (droit d'accès aux produits p.ex) lors de l'ajout:
Retirer un utilisateur
En tant qu'utilisateur de l'organisation ayant suffisamment de droits, vous pouvez retirer un ou plusieurs utilisateur:
Si vous souhaitez quitter une organisation à laquelle vous appartenez, en le faisant vous-même:
Modifier les permissions/droits d'un utilisateur
En tant qu'utilisateur de l'organisation ayant suffisamment de droits, vous pouvez modifier vos propres permissions ou celles des autres:
Remplacer un responsable légal
Procédure de remplacement de responsable légal au sein d'une organisation Infomaniak:
Gérer les utilisateurs en équipe de travail
Vous pouvez organiser les utilisateurs de l'organisation au sein d'équipes de travail: lire ce guide (cliquer ici)
Ce guide explique comment activer ou désactiver le renouvellement automatique de vos produits. Cette fonctionnalité permet d'automatiser le renouvellement de vos produits qui arrivent à leur échéance normale via le moyen de paiement de votre choix.
Lors des nouvelles commandes ou du renouvellement d'un produit, cette fonctionnalité s'active automatiquement si vous utilisez un moyen de paiement supporté (CB, cartes Visa et MasterCard). Il est à tout moment possible de désactiver cette fonctionnalité.
Activer le renouvellement automatique
Afin d'activer le renouvellement automatique du produit de votre choix :
- se connecter au Manager Infomaniak (manager.infomaniak.com) depuis un navigateur Web comme Brave ou Firefox
- cliquer sur Comptabilité dans le menu latéral gauche
- cliquer sur À payer
- cliquer sur le filtre des dates (2 prochains mois) pour Tout afficher
- cliquer sur le menu d'action ⋮ à droite de l'objet concerné dans le tableau qui s'affiche
- choisir d'activer le renouvellement automatique
- une fenêtre peut alors s'ouvrir pour choisir le moyen de paiement souhaité
- la première tentative de paiement a lieu 14 jours avant la date d'échéance du produit
Désactiver le renouvellement automatique
Un produit à la fois
Afin de désactiver le renouvellement automatique d'un produit :
- se connecter au Manager Infomaniak (manager.infomaniak.com) depuis un navigateur Web comme Brave ou Firefox
- cliquer sur Comptabilité dans le menu latéral gauche
- cliquer sur Renouvellement auto
- cliquer sur le menu d'action ⋮ à droite de l'objet concerné dans le tableau qui s'affiche
- choisir de désactiver le renouvellement automatique
Tous les produits à la fois
Afin de désactiver le renouvellement automatique de tous les produits :
- se connecter au Manager Infomaniak (manager.infomaniak.com) depuis un navigateur Web comme Brave ou Firefox
- cliquer sur Comptabilité dans le menu latéral gauche
- cliquer sur Renouvellement auto
- sélectionner les produits concernés en cliquant éventuellement sur le haut de colonne pour tout sélectionner
- cliquer sur le bouton Gérer les renouvellements
- cliquer sur Désactiver le renouvellement automatique
Ce guide explique comment payer manuellement vos factures Infomaniak et quels sont les moyens de paiement acceptés. Souhaitez-vous renouveler automatiquement certains produits ?
Comment payer ou renouveler un produit ?
Pour renouveler un produit avant ou à son échéance:
- se connecter au Manager Infomaniak (manager.infomaniak.com) depuis un navigateur Web comme Brave ou Firefox
- cliquer sur Comptabilité dans le menu latéral gauche
- cliquer sur À payer
- cliquer sur le filtre des dates (2 prochains mois) pour Tout afficher
- sélectionner les factures à payer
- cliquer sur le bouton Payer ma sélection
- choisir un moyen de paiement et terminer la procédure (choisir IBAN pour obtenir une facture Pro Forma avant le paiement)
Comment payer une commande en attente ?
Pour régler votre commande:
- se connecter au Manager Infomaniak (manager.infomaniak.com) depuis un navigateur Web comme Brave ou Firefox
- cliquer sur Comptabilité dans le menu latéral gauche
- cliquer sur Commandes
- cliquer sur la commande à payer
- cliquer sur Payer la commande
- choisir un moyen de paiement et terminer la procédure
Moyens de paiement acceptés
Pour payer une nouvelle commande, un renouvellement ou un changement d'offre, vous pouvez utiliser:
- Carte de crédit Visa, MasterCard, Carte Bleue
- Carte PostFinance (si la devise est en CHF)
- Virement IBAN (les éventuels frais de banque sont à votre charge)
- PayPal
- Le compte prépayé (il est possible d'utiliser le solde disponible et de payer le reste d'une facture par un autre moyen de paiement)
Pour créditer un compte prépayé, vous pouvez utiliser:
- Carte de crédit Visa, MasterCard, Carte Bleue
- Carte PostFinance (si la devise est en CHF)
- Virement IBAN (les éventuels frais de banque sont à votre charge)
Générer ou imprimer une facture PDF
Lire ce guide au sujet des factures.
Ce guide explique comment fournir des détails utiles lors d'une demande d'assistance et autoriser le Support Infomaniak à accéder à vos produits en ligne et plus particulièrement à leur contenu:
- seuls les collaborateurs d'Infomaniak qui traiteront votre demande de support pourront y accéder
- vous pourrez révoquer cet accès à n'importe quel moment ou attendre 7 jours pour que l'accès se clôture automatiquement
Autoriser le Support à accéder à votre contenu
Il vous est possible d'accorder pendant 7 jours maximum l'accès à certains de vos produits, ceci depuis votre compte utilisateur:
- se connecter au Manager Infomaniak (manager.infomaniak.com) ou à Mail Infomaniak (mail.infomaniak.com) depuis un navigateur Web comme Brave ou Firefox
- cliquer sur la pastille avec vos initiales ou votre avatar tout en haut à droite
- sélectionner Gérer mon profil
- cliquer sur Gérer dans l'encadré Support
- autoriser l'accès en cliquant sur le bouton toggle (autoriser l'un n'autorise pas l'autre - ce sont des autorisations spécifiques) à:
- contenu des adresses mail rattachées à l'interface Mail Infomaniak
- contenu des dossiers parmi le ou les kDrive existants dans les organisations dont le présent utilisateur fait partie
- contenu des discussions parmi le ou les produits kChat existants dans les organisations dont le présent utilisateur fait partie
Captures d'écran
sur Windows
Microsoft propose un logiciel préinstallé dédié aux captures d'écran. Mais pour les réaliser manuellement :
- afficher ce que vous voulez/devez transmettre à l'écran
- appuyer sur la touche PRINTSCREEN de votre clavier (ou PRTSCR, IMPR. ECRAN, etc.) une fois
- dans Microsoft Word (ou similaire), faites "Édition" -> "Coller" pour placer votre image sur la page
- "Enregistrer" votre fichier
- recommencer l'opération du point 1 au point 5 autant de fois que le nombre de captures désirées
sur macOS
- appuyer simultanément sur les touches "cmd" + "majuscule/shift" (la flèche évidée vers le haut) + la touche "3"
- à chaque pression sur ces touches, un fichier image est créé sur le bureau de votre ordinateur
sur iOS (iPhone, iPad...)
- appuyer simultanément sur les boutons "Power" + "Home" (les deux seuls boutons physiques)
- récupérer ensuite les captures d'écran dans l'application "Photos" de votre appareil
sur Android (p.ex Samsung, LG ou Huawei)
- appuyer simultanément sur la touche Volume Bas (sur la tranche) et sur la touche de verrouillage
- l’image capturée est ainsi enregistrée automatiquement dans un dossier Screenshots de la galerie
Popup Windows
Pour copier-coller sous forme de texte un message d'erreur présent dans popup Windows, un simple appui sur la touche "CTRL" + "C" sur votre clavier suffit à recopier le message dans le presse papier. Vous pourrez ensuite le coller ("CTRL" + "V") dans le corps du message que vous nous envoyez.
Console Javascript du navigateur
Windows
Chrome, Firefox et Safari: entrer la combinaison de touches ctrl + maj + i
Internet Explorer et Edge: taper la touche F12
macOS
Chrome: entrer la combinaison de touches ⌘ + ⌥ + J
Safari: entrer la combinaison de touches ⌘ + ⌥ + C
- ensuite, cliquer sur l'icône de rond barré ou similaire pour remettre le journal à zéro
- afficher la page de votre site concernée par le souci
- l'onglet console affiche les erreurs JavaScript et les ressources en ligne non trouvées
Ce guide explique comment fonctionne la console d'administration Infomaniak nommée Manager https://manager.infomaniak.com.
Cette interface permet de gérer les différents produits Infomaniak, comme les noms de domaine, hébergements, ainsi que la partie administrative, facturation, etc.
Commande d'un produit = création de compte
Si vous ne possédez encore aucun produit auprès d'Infomaniak, lors du processus de commande, vous serez invité à créer un compte (avec un identifiant de connexion) et une organisation est automatiquement créé à cette occasion.
Pour un particulier, le nom de l'organisation sera composé en général de son nom et de son prénom alors que pour une société, il s'agit en général de son nom ou sa raison sociale.
Une fois l'organisation créée par ce premier utilisateur, il est possible:
- d'ajouter d'autres utilisateurs
- de créer d'autres organisations
1. Les autres utilisateurs pourront avoir:
- tous les droits et être donc administrateur du compte client
- des droits limités (accès à des produits spécifiques)
- avec ou sans droits de facturation
2. Les autres organisations pourront:
- contenir d'autres produits sans rapport avec les autres organisations
- avoir leurs propres utilisateurs qui n'auront pas accès aux autres organisations
Le concept d'organisation est particulièrement intéressant pour les personnes qui doivent gérer plusieurs produits pour des clients différents. P.ex on pourrait imaginer qu'un webmaster soit amené à administrer les produits de 3 sociétés différentes, chacune ayant sa propre organisation contenant leurs produits respectifs. En ajoutant le webmaster ou le partenaire en tant qu'administrateur de leur organisation, ce dernier pourra facilement passer d'un compte (organisation) à l'autre pour gérer les différents produits des 3 sociétés sans devoir à chaque fois se connecter et se déconnecter. En effet, il utilisera un identifiant de connexion unique.
Naviguer et accéder aux produits
Il y a 3 façons d'accéder à vos produits une fois que vous êtes connecté au Manager.
Voici les 3 méthodes de navigation permettant d'accéder par exemple à la liste de vos hébergements (sur lesquels se trouvent vos sites):
- soit cliquer sur l'icône en haut à droite de l'interface et choisir Hébergement (sous Produits):
- soit naviguer grâce au menu latéral gauche sur Web et Domaine puis sur Hébergement:
- soit cliquer au centre de la page d'accueil sur Hébergement (sous Web et domaine):
En savoir plus
- Créer un nouveau compte client ou organisation
- Basculer vers cette organisation
- Gérer les utilisateurs
Ce guide explique comment payer tous les produits d'un seul coup, même à l'avance et même pour plusieurs années (si disponible pour le type de produit à payer).
Grouper les produits sur une seule facture
Afin de regrouper et de payer en une fois tous les renouvellements de produits qui ont lieu dans le futur :
- se connecter au Manager Infomaniak (manager.infomaniak.com) depuis un navigateur Web comme Brave ou Firefox
- cliquer sur Comptabilité dans le menu latéral gauche
- cliquer sur À payer
- cliquer sur le filtre des dates (2 prochains mois) pour Tout afficher
- cocher les cases de tous les produits à renouveler
- cliquer sur Suivant et terminer la procédure
Renouveler des produits pour plusieurs mois/années
Certains produits (les noms de domaine avec extension .ch par exemple) peuvent également être payés / renouvelés pour plusieurs mois ou années, à l'avance:
- se connecter au Manager Infomaniak (manager.infomaniak.com) depuis un navigateur Web comme Brave ou Firefox
- cliquer sur Comptabilité dans le menu latéral gauche
- cliquer sur À payer
- cliquer sur le filtre des dates (2 prochains mois) pour Tout afficher
- cocher les cases de tous les produits à renouveler
- dans la colonne Montant à droite, choisir la période souhaitée (quand celle-ci est disponible - en fonction du type de produit):
- cliquer sur Suivant et terminer la procédure
Générer ou imprimer une facture PDF
Lire ce guide au sujet des factures.
Ce guide explique comment activer ou désactiver l'option Renewal Warranty pour les produits Infomaniak. Cette fonctionnalité permet de vous assurer d'éviter toute coupure de service au cas où le produit n'aurait pas été renouvelé à temps.
Le Renewal Warranty est une mesure de sécurité supplémentaire pour s'assurer de la continuité de vos produits dans le cas ou vous n'auriez pas pu renouveler les produits dans les délais ou qu'un renouvellement automatique n'aurait pas fonctionné. Infomaniak va renouveler les produits pour vous et émettra une facture que vous retrouverez sur votre compte.
Disponibilité du Renewal Warranty
Cette option est disponible à la commande (sauf pour le produit NAS Synology) ou après l'achat pour les produits suivants:
- Nom de domaine
- Hébergement Web
- Service Mail (suivre ce guide (cliquer ici))
- Serveur Cloud
- Swiss Backup
- kDrive
- NAS Synology
- Certificats SSL
Activer ou désactiver l'option Renewal Warranty
De façon générale:
- se connecter au Manager Infomaniak (manager.infomaniak.com) depuis un navigateur Web comme Brave ou Firefox
- se rendre sur le produit sur lequel activer l'option Renewal Warranty
- activer ou désactiver l'option Renewal Warranty (dans la partie Options)
- ou en haut de page avec certains produits comme kDrive:
et Hébergement Web:
Ce guide présente les possibilités qui sont offertes par l'API Infomaniak.
⚠️ L'API Infomaniak s'adresse aux développeurs et aux utilisateurs avancés. Aucun support n'est apporté pour la création de requêtes ou pour la prise en main de ce service. Pour de l'aide supplémentaire contacter un partenaire ou remplir un appel d'offres — lire aussi le rôle de l'hébergeur
L'API Infomaniak
L’API Infomaniak vous permet de profiter de tout le potentiel de l’écosystème Infomaniak dans vos applications et à l’aide du langage de votre choix. L'API Infomaniak est une API REST. Le protocole utilisé est HTTP, les requêtes et les réponses sont encodées au format JSON. L'authentification est réalisée via le protocole OAuth 2.
L'accès et l'utilisation de l'API Infomaniak sont totalement gratuits.
À l'aide de l'API vous serez en mesure d'automatiser un large éventail d'actions et de tâches sur les produits et services Infomaniak, sans avoir à utiliser les interfaces produits. Quelques exemples d'utilisation :
- stocker des données
- envoyer des campagnes de publipostages
- diffuser du flux vidéo ou radio
- commander ou gérer des produits
- et bien plus encore !
P.ex pour un Service Mail : gestion des boîtes mails, gestion des alias, gestion des réponses automatiques, gestion des dossiers, etc.
Protocole d'utilisation de l'API Infomaniak
Créer vos premières requêtes avec l'API Infomaniak
Lire la documentation en anglais uniquement sur les possibilités qui sont offertes par l'API.
Format des requêtes
L'API Infomaniak est une API REST. Le protocole utilisé est l'HTTP, les requêtes et les réponses sont encodées en JSON. L'authentification est réalisée via le protocole OAuth 2.
Pour lancer une requête il est nécessaire d'utiliser la syntaxe suivante : /{version}/{command_path}
. Il est possible de ne pas indiquer la version, mais dans ce cas ce sera la dernière version qui sera appliquée.
Pour prendre connaissance de l'ensemble des requêtes disponibles avec l'API Infomaniak, consulter cette page.
Codes de réponses de l'API
Lors de l'utilisation de l'API Infomaniak, vous pourrez être amené à rencontrer différents codes de réponses de celle-ci. Ces codes vous indiquent précisément l'état de votre requête.
Vous retrouvez depuis cette page la liste complète.
Limites & Restrictions
Il existe une limite de 60 requêtes par minutes avec l'API Infomaniak. Cette limite ne peut pas être augmentée.
L'utilisation de l'API est restreinte aux produits qui sont listés dans la documentation officielle. Des ajouts réguliers de produits et services sont effectués dans celle-ci.
Si le produit ou service qui vous intéresse se trouve dans la documentation, vous pourrez utiliser les requêtes suivantes : GET ; POST ; PATCH ; PUT ; DELETE.
En savoir plus
- Générer et gérer les tokens API
- API Infomaniak : Protocole d'utilisation
- API Infomaniak : Documentation
- API Newsletter
Liste complète des tutoriels (cliquer ici)
Ce guide explique pourquoi vous pouvez être amené à recevoir un e-mail de sécurité automatique concernant votre compte utilisateur Infomaniak.
Attention: de faux messages circulent et imitent l'e-mail de sécurité Infomaniak. Si vous n'êtes pas sûr de l'authenticité de l'avertissement, se connecter au Manager et regarder l'activité récente plutôt que de cliquer sur tout lien potentiellement malveillant qui serait présent sur le faux message.
Messages automatiques de prévention
Un e-mail de sécurité est automatiquement envoyé quand une nouvelle connexion à votre compte a lieu depuis un nouvel emplacement.
Cela peut notamment se produire si vous utilisez le mode de navigation privé de votre navigateur ou que vous accédez à votre compte depuis un nouvel ordinateur.
Un e-mail de sécurité est automatiquement envoyé quand une personne entre un mauvais mot de passe après avoir saisi l'adresse mail de connexion au Manager :
Activités récentes sur votre Manager
Vous pouvez retrouver les activités récentes de la plateforme et les paramétrer dans les paramètres du compte utilisateur.
Si vous constatez des actions sur votre compte Infomaniak que vous ne pensez pas avoir réalisé, et/ou en cas de suspicion d'intrusion:
- lire ce guide (cliquer ici)
- activer la double authentification sur votre compte pour améliorer sa protection et faire que vous seul receviez le code unique permettant la connexion
- modifier le mot de passe du Manager
- modifier le mot de passe des adresses mail rattachées à Mail Infomaniak
Ce guide explique comment modifier certains paramètres linguistiques du Manager, l'interface de gestion et tableau de bord de vos produits Infomaniak et de Mail Infomaniak (+ Calendar, Contacts, etc.).
Modifier la langue de votre compte
Pour cela:
- se connecter au Manager Infomaniak (manager.infomaniak.com) ou à Mail Infomaniak (mail.infomaniak.com) depuis un navigateur Web comme Brave ou Firefox
- cliquer sur la pastille avec vos initiales ou votre avatar tout en haut à droite
- sélectionner Gérer mon profil
- cliquer sur l'icône (dans la partie Langue)
- modifier la langue puis cliquer sur Enregistrer
Modifier les paramètres régionaux de votre compte
Pour cela:
- se connecter au Manager Infomaniak (manager.infomaniak.com) ou à Mail Infomaniak (mail.infomaniak.com) depuis un navigateur Web comme Brave ou Firefox
- cliquer sur la pastille avec vos initiales ou votre avatar tout en haut à droite
- sélectionner Gérer mon profil
- cliquer sur l'icône (dans la partie Pays ou Fuseau horaire)
- modifier puis cliquer sur Enregistrer